Antenne‎ > ‎Fil Info Antenne‎ > ‎

Radio don, faisons décoller tous ensemble la collecte !

publié le 23 nov. 2016 à 01:01 par Bertrand Lachanat
Bonjour à tous, 


Je tiens à vous partager mon inquiétude à l'issue de ces 2 premières journées de Radio don. 
Cette édition démarre difficilement. Les promesses de dons et les dons en ligne sont en recul important par rapport à l'année dernière. 
On le sait, la fin de semaine est déterminante pour la collecte globale (en retard par rapport à l'année dernière). Nous ne sommes que mercredi, ce qui me laisse des raisons d'espérer que nous pouvons renverser tous ensemble a tendance. 

Demain démarre le grand tour des radios, nous avons rendez-vous avec vos équipes pour parler des projets de développements de vos radios à l’antenne jeudi, vendredi, samedi et dimanche pour vivre un vrai temps fort de mobilisation tous ensemble. 

D’ici là, ne lâchez rien, communiquez à fond sur votre antenne. Nous recevons encore trop peu de promesses pendant les tranches locales, alors que c’est sur ces tranches que nous devrions voir toute la force du réseau se déployer. 

Il est encore temps de vous poser ces 3 questions :


Vos spots d’appels aux dons sont-ils bien en place dans vos tranches locales ? au minimum 2 spots par heure – Cliquez pour revoir les consignes de diffusion des promos !

Vos animateurs et journalistes à l'antenne cette fin de semaine sont-il tous briefés sur l’importance de cette semaine pour votre radio, l’enjeu de collecte considérable (c’est 40% de la collecte annuelle qui se joue maintenant) ont-elles reçu l’argumentaire antenne et l’utilisent-t-elles ? – Cliquez pour revoir l'argumentaire antenne !

Pour les radios qui font des portes ouvertes ou des évènements en extérieur, les bons de soutien sont-ils sortis et visibles et les discours d’appels aux dons préparés pour faire donner ?! 

Arguments à l’antenne , si vous ne devez en retenir que quelques uns :

L’argument fiscal : vous donnez 100€, si vous êtes imposable cela ne vous revient qu’à 34€. 

1 auditeur sur 10 seulement donne, si vous étiez 2 ou 3 sur 10, se serait un formidable moyen supplémentaire de soutenir votre radio

Parlez des projets de VOTRE radio locale (maillage numérique, recrutements, formation, remplacement d’un émetteur, du matériel, programmation locale nécessitant des frais importants…)

Rappeler les moyens concrets de donner : 
Vous pouvez participer au radio don :
1- En faisant une promesse de don au 0 810 333 777 (6 centimes / minute + prix d’un appel. Ce prix est le même, que ce soit d’un téléphone fixe ou mobile.
2- en faisant un don en ligne sur le site rcf.fr
3- ou très simplement en envoyant un chèque à RCF Solidarité, 69321 Lyon Cedex 05 (à l'ordre de RCF Solidarité)

Et en bonus la petite phrase toute simple qui a un effet immédiat sur les appels :
"Appelez dès maintenant le 0810 333 777 pour faire une promesse de don, nos équipes attendent vos appels , le radio don c’est maintenant, nous comptons sur votre soutien". 
Pour rappel, le standard est ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h (un répondeur est en place pour déposer votre promesses pendant les heures de fermeture du standard)

Cette semaine est vitale pour vos radios, 
Faisons décoller tous ensemble le Radio don !

Amitiés

Ingrid Blanchard
Directrice de la communication, du marketing et des relations auditeurs
Comments