Antenne‎ > ‎Fil Info Antenne‎ > ‎

Vitamine C !

publié le 22 juin 2016 à 09:46 par Bertrand Lachanat   [ mis à jour : 22 juin 2016 à 09:46 ]

 Bonjour à tous,

L’annonce en a été faite lors du séminaire des présidents et directeurs fin mai, confirmée auprès des délégués à la commission de programmation quelques jours plus tard : nous créons dans la grille d’hiver 2016–2017 qui débute le 29 août prochain un nouveau rendez-vous.

L’originalité, c’est que ce programme est – dans la dynamique de la démarche glocaleune réalisation locale, régionale et/ou nationale !

 

Toutes les radios sont invitées à créer sur l’antenne, dès le samedi 3 septembre à 9h03 :

Vitamine C

un magazine d’actualité chrétienne.

 

 

Ce programme est né dans le groupe Produit. L’idée était, comme c’est le cas pour l’invité de 7h22, un rendez-vous clairement identifié dans la grille au cours de la semaine qui soit commun à tout le réseau, avec la même durée, le même nom, la même heure de programmation.

Sans explorer toutes les grilles locales, riches et denses, nous savons que toutes les radios traitent, entre autre, de l’actualité chrétienne sur leur territoire. Par ailleurs, pour rappel, les Chrétiens Actifs constituent la première cible de notre programmation.

 

D’où l’idée de faire de cette actualité l’objet de ce nouveau programme.

 

Un concept déjà testé et approuvé

 

Pour reprendre un exemple qui fonctionne bien, plutôt que de s’hasarder à en inventer un autre, le groupe Produit a proposé le modèle Vitamine C, déjà mis en œuvre sur la région Rhône-Alpes.

 

Douze minutes efficaces, facilement réalisables (voir le cahier des charges ci-dessous) dont le nom et l’habillage sont communs à tout le réseau, ce qui permet d’en assurer la promotion en local et en national « Vitamine C, c’est le samedi à 9h ! » (9h03 en pratique, mais pour la communication « 9h » c’est mieux…)

 

Pour permettre à toutes les radios de diffuser cette nouvelle émission – tout en ayant conscience que certaines ne sont pas encore prêtes ou pas en mesure de le faire –  le groupe Produit a demandé à la Direction des programmes un aménagement de la grille le samedi matin :

 

-          A 9h00, le journaliste natio assurera un flash de 3’ (au lieu d’un journal de 11’)

-          A 9h03, dès la fin du flash : Vitamine C (local ou national)

 

 

 

J’ai le choix : national ou local (voire régional)

 

Donc :

¨       Si vous êtes en mesure d’assurer un Vitamine C en local, vous démarrez à 9h03 et enchainez à 9h15 avec la suite de votre programme local.

 

¨       Si c’est encore trop tôt, vous bénéficiez du Vitamine C national et vous ne décrochez qu’à 9h15. Dès que vous en aurez la possibilité matérielle et humaine, vous pourrez décrocher dès 9h03 pour réaliser votre Vitamine C !

 

Attention, nous vous demandons surtout de ne pas décrocher à 9h03 pour faire autre chose que Vitamine C, pas même un sommaire de tranche ou une météo : vous démarrez directement par le générique de Vitamine C (derrière le POST).

 

Le détail des balises vous sera fourni dans le Tableau des inserts et balises de l’hiver 2016/2017.

 

 


 

Cahier des charges et conducteur

 

Voici, sur proposition du Groupe Produit, le cahier des charges de Vitamine C :

 

Vitamine C

Le magazine des chrétiens de … (Savoie, Finistère, Aquitaine)

 

 

-          Concept  : le magazine des chrétiens qui se bougent (au sens œcuménique)

-          Durée : 12 min  hebdo

-          Forme : rythmé, « pêchu », pas long : séquençage rythmé des éléments

-          Fond : l’actu chrétienne de la semaine, un focus sur un événement chrétien, service (appel à l’aide) sur le territoire de chaque radio + musique chrétienne (fournie par le national avec les références, procédure encore à définir)

-          Horaire de diffusion commun : samedi 9h03 après le flash national

-          Habillage commun : fourni bientôt par le national (génériques et virgules communs, sans déclinaison locale)

 

Le conducteur-type :

 

-          Titres (sur générique)

-          Retour sur l’actu chrétienne de la semaine avec un son (2 min)

-          Invité sur un événement chrétien du territoire (5 min)

-          La bourse aux missions : une paroisse, un mouvement, lance un appel à l’antenne pour un coup de main, du bénévolat (1 min)

-          Agenda chrétien : 2 ou 3 annonces maxi (1 min, ce n’est pas une « liste de courses »)

-          Musique chrétienne (le plus souvent une nouveauté, fournie par le national) pour conclure le mag. 

 

 

Promotion et communication :

 

-          Autopromos intemporelles fournies par le national. Nous essaierons de vous fournir également un kit pour personnaliser une autopromo en local (musique et texte).

-          Kit de communication en fond commun pour les radios (visuel presse, bannière web…). Plus de précisions à venir.

 

Comments