4 avril, 50ème anniversaire de la mort de Martin Luther King

Ce qui s'adresse spécifiquement aux radios locales est indiqué en gras

Le 4 avril 1968, le pasteur Martin Luther King était assassiné à Memphis. Militant pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, contre la ségrégation raciale, pour la paix et contre la pauvreté, il fut à l'origine de nombreuses actions non-violentes. Le 28 août 1963, à l'occasion de la marche vers Washington pour le travail et la liberté, il prononça devant le Lincoln memorial  le célèbre discours "I have a dream". En 1964 il devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix, il avait alors 35 ans. 

La commémoration de la mort de Martin Luther King peut être l'occasion de mieux connaître le personnage, de redécouvrir sa pensée mais aussi de relire et scruter son apport pour notre époque, aux Etats-Unis mais aussi partout dans le monde et sur nos territoires. 

La programmation (évolutive, d'autres émissions viendront peut-être s'ajouter) : 

  • Semaine du 2 avril : La Suite de l'histoire - Histoire de Martin Luther King, avec Sylvie Laurent, spécialiste de l'histoire politique et littéraire des Africains-Américains, auteure de "Martin Luther King, une biographie intellectuelle"
  • 4 avril - 6h40 et 7h40 : 3 Questions A : on pourrait imaginer un 3QA qui donne la parole à des acteurs locaux qui ont choisi la non-violence comme moyen pour agir (ex : cercles de silence, actions de boycott, jeûne, pétitions, etc)
  • 4 avril - 8h10 : le Grand invité : François Durpaire, historien, spécialiste des questions de diversité culturelle aux Etats-Unis et en France, auteur d'un documentaire télé sur Martin Luther King (à confirmer).
  • 4 avril - 9h03 : Le Temps de le dire - L'héritage de Martin Luther King et la manière dont il peut aider à répondre aux défis du monde d'aujourd'hui.
  • 4 avril - 10h00 : A votre service - La CNV (Communication non-violente)
  • 4 avril - 17h00 : Visages - Martin Luther King, quel héritage 50 ans après sa mort ? Avec Christian Delorme, auteur de "Prier 15 jours avec Martin Luther King".
  • 4 avril - 21h00 : Un prêtre vous répond - Tendre l'autre joue, qu'est-ce que cela veut dire ? Comment vivre cela au quotidien ? Avec le père Didier Gonneaud 

  • 10 avril - 21h00 : B Comme Bible - Bienheureux les doux, car ils posséderont la terre. Avec la pasteure Nicole Fabre 

  • Il y a sans doute d'autres séquences de programmation locale à imaginer. 







Voici quelques pistes de thématiques qui peuvent être traitées à cette occasion : 
- Evocation de la figure de Martin Luther King, son histoire, ce qui l'a façonné, le contexte de l'Amérique de l'époque, sa personnalité... 
- Le mouvement pour les droits civiques et la situation des Noirs aux Etats-Unis de Luther King à nos jours
- La non-violence, un outil politique pour notre temps ? 
- La non-violence comme outil pour vivre au quotidien, par exemple via la CNV (communication non-violente)
- Les héritiers contemporains de Luther King, célèbres ou inconnus (à trouver aussi dans les régions). 
- Les racines chrétiennes de la non-violence (cf. notamment le Sermon sur la montagne)