Cinquantième anniversaire de Mai 68

Vaste révolte culturelle, sociale et politique, Mai 68 est le mouvement social le plus important du 20ème siècle en France. Le 50ème anniversaire de ce mouvement est l'occasion de se remémorer ce qui s'est passé et de relire ces événements à plusieurs décennies de distance. 

Sur RCF, une première émission a déjà été programmée en mars par Frédéric Mounier dans les "Racines du présent", à l'occasion de la date souvent considérée comme le début des événements de 68 : le 22 mars, le jour où des étudiants de Nanterre ont commencé à occuper leur université. Daniel Cohn-Bendit était l'un de ces étudiants. Ce fut la naissance de ce que l'on a appelé le "mouvement du 22 mars". 



Pour la programmation locale, à chacun de voir comment couvrir cet anniversaire en mettant l'accent sur ce qui s'est passé dans sa région. Plusieurs ouvrages paraissent sur Mai 68 dans différentes villes et régions de France. 




Programmation nationale à venir 
  • Du 5 au 27 mai, pendant 4 semaines, dans l'émission "Trait d'Histoire", Eric Godaillier raconte Mai 68. Diffusion le samedi à 20h, rediffusion le dimanche à 15 heures. 
  • Semaine du 30 avril. La Suite de l'Histoire : "Mai 68: les faits, les protagonistes et les conséquences". Avec Ludivine de Bantigny, historienne. Diffusion sous forme de feuilleton du lundi au vendredi à 13h15 et 22h45. Intégrale le samedi à 14 heures. Présenté par Véronique Alzieu.
  • 1er mai, dans la Matinale, de 8h10 à 8h40 : Grand entretien avec le sociologue Jean-Pierre Le Goff, spécialiste de Mai 68, auteur de "La France d'hier, récit d'un monde adolescent, des années 50 à Mai 68" chez Stock, 2018. Présenté par Stéphanie Gallet.
  • 3 mai. Emission Le Temps de le dire : "Mai 68, quel impact dans l'Eglise ?" Avec Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, directeur de la revue Esprit, qui publie un numéro intitulé  "Mai 68 raconté par des catholiques", Guy Aurenche qui a participé à la rédaction de ce numéro d'Etudes et Yves Chiron, historien, auteur de "L'Eglise dans la tourmente de Mai 68". Diffusion à 9 heures. Animé par Antoine Bellier. 
  • 4 mai. Emission Médiagora : Mai 68 en images, avec Christian Caujolle et quelques témoins des "événements". Diffusion à 21 heures. Présenté par Claude Carrez. 
  • 14 mai à 8h10. Stéphanie Gallet reçoit la journaliste Monique Hébrard comme Grande invitée pour évoquer "Mai 68 et les cathos". 
  • 31 mai. Dans l'émission "Le Temps de le dire" d'Antoine Bellier : "Lh'éritage de Mai 68.