Journée mondiale des pauvres

Le 19 novembre, à l’appel du pape François, la 1ère Journée mondiale des pauvres sera célébrée partout dans le monde. A cette occasion, RCF propose une programmation spéciale, afin de mettre en valeur la parole des plus pauvres, une parole peu entendue et pourtant nécessaire. Parce que les personnes pauvres sont porteuses d’une expérience dont elles seules peuvent témoigner. 

Depuis septembre 2015, dans l’émission mensuelle « Vous avez dit fragile ? », des personnes en situation de pauvreté ou de fragilité prennent la parole après avoir contribué, au fil de plusieurs rencontres, à l’élaboration de l’émission. De manière plus générale dans ces programmes, RCF ouvre son micro aux plus pauvres pour que leur parole et leur expertise puisse enrichir les auditeurs. 

A l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, s’appuyant sur ce travail au long cours, les équipes RCF proposent plusieurs rendez-vous à l’antenne dès le 15 novembre : 
  • Jeudi 16 novembre - Actualité chrétienne, 7h14  : rencontre avec une personne en situation de pauvreté.
  • Vendredi 17 novembre - Actualité chrétienne, 7h14 : rencontre avec Etienne Villemain, « inventeur » de la Journée mondiale des pauvres.  Vendredi 17 novembre
  • Vendredi 17 novembre - 8h10 : Le Grand invité avec Brigitte Blaise, membre de l’association Le Pont qui, à Paris, propose des temps de rencontre, de partage et d’activités pour aider ceux qui rejoignent l’association à revivre, à se remettre debout, à sortir de la solitude et de la galère
  • Vendredi 17 novembre - 13h30 : "Chrétiens à la Une" 
  • Dimanche 19 novembre - 20h-21h00 : Emission spéciale : "La force de la parole des pauvres", paroles de personnes touchées par la pauvreté et l’exclusion, recueillies dans le cadre de l’émission « Vous avez dit fragile ? »