COUPURE VPN

publié le 9 déc. 2016 à 01:11 par Bertrand Lachanat   [ mis à jour : 9 déc. 2016 à 09:10 ]
MAJ à 17:45

Bonsoir,
nous avons eu la confirmation de la fin de l'incident ayant touché notre réseau VPN. Voici une copie de l'email reçu ce jour à 15h : 

**************************************************

Chers Clients, 

Notre fournisseur télécom SFR a rencontré un incident générique sur son cœur de réseau ce jour à partir de 06h45.
Les liens sont remontés et stables depuis la fin de matinée (début constaté 11h30).

Impact : liens xDSL SFR
Actions de résolution : remplacement d'une carte d'un équipement de collecte et upgrade IOS.

Fin de la communication de crise liée à cet incident.

Restant à votre disposition pour tout complément.

Bien cordialement,
*************************************************

Nous avons rebasculé toutes les radios utilisant le programme satellite sur leur flux local. Nous avons aussi vérifié que la coupure n'avait pas généré d'incidents complémentaires et que les liens étaient stables. 

Côté contractuel, les procédures d'application des pénalités seront abordées vendredi prochain (16 décembre) lors d'un COPIL avec SPIE. 

Bonne soirée,

Laurent Petit pour le service technique

MAJ à 12:15 :

Bonjour,
les liens ont commencé à remonter à 11h31. Les liens semblent stables, cependant il n'y a aucune information officielle de la part de SFR concernant une fin d'incident. Du côté de l'opérateur, les équipes support constatent encore des liens SFR non actifs. 

La tranche locale de 11h se termine dans 15 minutes, nous proposons de ne pas prendre de risque au cas où les liens retomberaient. A réception de la notification de fin d'incident, nous procéderons au retour à la normale. Un message fil rouge sera envoyé à ce moment là.

Laurent Petit pour le service technique


MAJ à 11:19 :

la panne du VPN est toujours en cours de traitement côté SFR. Il s'agit d'une panne nationale impactant la totalité de leur réseau. 

Pour information, l'impact côté RCF concerne le transport du programme des locales vers le national (pour les radios diffusées par satellite) et le transport du programme des locales vers leurs émetteurs pour celles qui utilisent le VPN pour cela. La diffusion internet (streaming) n'est pas concernée. Nous vous conseillons donc de maintenir vos programmes à 11h. 

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons du nouveau.

Laurent Petit pour le service technique


Bonjour,

nous avons une coupure sur une partie du VPN RCF depuis 6h41 ce matin. Cette coupure est la conséquence d'une panne sur le réseau SFR (une partie de leur infrastructure est tombée en fin de nuit). D'après les éléments reçus, le problème est en cours de traitement côté opérateur. 

Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons de nouveaux éléments. 

Laurent Petit pour le service technique

Comments