Retour sur incident de diffusion ce jour

publié le 2 févr. 2017 à 09:45 par Laurent Petit
Bonsoir,
vous avez pu constater un problème de diffusion ce jeudi entre 16h38 et 17h37. Ce problème est apparu le jeudi 19 janvier et a aussi été constaté le jeudi 26 janvier, à chaque fois au même moment. 

Nous sommes en contact avec SPIE ICS afin de définir l'origine du problème. Celle-ci a été définie la semaine dernière et se situe chez l'opérateur qui gère la fibre optique dans le VPN que nous avons à Lyon. C'est par cette fibre que le multiplex part chez Globecast pour être ensuite transmis par satellite. SPIE a fait des relevés le 26 janvier montrant le problème, et ceux faits aujourd'hui montrent exactement le même comportement. 

Nous sommes maintenant en attente d'une explication précise des causes et des corrections apportées pour que le problème ne se reproduise pas jeudi prochain. En parallèle, nous avons demandé à SPIE ICS de travailler sur le déménagement de la FO chez un autre opérateur, cependant ce type d'action demande du temps (à titre indicatif, la construction de la FO avait pris 3 mois en 2014). 

Enfin, dans l'optique où le problème viendrait à se reproduire jeudi prochain, nous avons proposé à SPIE ICS un mode de "fonctionnement dégradé" qui devrait permettre de contrer les conséquences du problème. Ce n'est toutefois qu'une solution curative temporaire qui ne sera appliquée qu'en cas d'absence de réponse de l'opérateur. Si nous devons l'utiliser, nous vous informerons de sa mise en place ainsi que de l'impact sur nos flux. 

Bonne soirée à tous

Laurent Petit pour la DSI
Comments